Notre raison d’être

« Contribuer à la nécessaire transition écologique en innovant pour produire et commercialiser autrement, des ingrédients fonctionnels bas-carbone qui entrent dans la fabrication des produits de grande consommation ».

Cette raison d’être est le fondement même de la création de METEX, une volonté née il y a près de 25 ans, de la vision d’un monde industriel durable où la pétrochimie laisserait la place à une chimie biologique alternative, plus profitable pour les hommes et la planète.

Elle nous engage encore plus aujourd’hui, alors que le dérèglement climatique s’accélère nécessitant une transformation profonde de nos modes de production et de consommation. 

Nos ingrédients naturels

Chaque jour, nous travaillons à concevoir des solutions qui contribuent à lutter contre le réchauffement climatique, à préserver notre environnement et la planète. Ces solutions sont ce qu’on appelle des ingrédients fonctionnels qui entrent dans la fabrication de nombreux produits de grande consommation comme les produits essentiels à l’alimentation animale, aux crèmes de soin de la personne, ou pour la fabrication de textiles et de plastiques biosourcés.

Leurs particularités ? Ils sont produits en France, via un procédé de fermentation breveté à partir de matières végétales d’origine locale et naturelle.

Notre contribution à un monde moins carboné

Grâce à nos procédés de biochimie et aux ingrédients qu’ils produisent, nous contribuons à diminuer l’empreinte carbone de la chaîne de valeurs industrielle.

En nutrition animale, l’empreinte carbone des acides aminés que nous produisons en France est 5 fois plus faible que celle des mêmes ingrédients produits en Chine. Notre production évite ainsi, chaque année, l’importation en France, de près de 700 000 tonnes de CO2. De plus l’utilisation des solutions METEX réduit de plus de 6 millions de tonnes de CO2, l’empreinte carbone des élevages européens.

Dans la cosmétique, l’empreinte carbone de notre PDO, conservateur naturel, est 30% inférieure au propylène glycol auquel il se substitue. Par ailleurs, sa production ne nécessite aucune surface agricole supplémentaire. Il est avec l’Acide Glycolique, autre ingrédient fonctionnel de notre portefeuille, un composant essentiel des plastiques biosourcés et biodégradables totalement découplé du carbone fossile.